lundi 23 septembre 2013

Quelques mots diatoniques...


Le système gammique supporte les 66 gammes fondamentales, et comme par bêtise humaine on va dire ; "Qu'elles sont toutes en DO".

La particularité qui permet la distinction des formes diatoniques, tient à sa forme originale. Aussi, la gamme de DO est naturellement majeure et son déploiement consiste à une dénaturisation de l'élément diatonique.

Parmi les gammes qui ne sont pas toujours super altérées.../...



D'un déploiement des gammes fondamentales, s'est trouvée la solution de chaque tonalité diatonique développées. L'espace dont a besoin la gamme pour effectuer toutes ses modulations, est une constante de 1/2 tons.
La gamme chromatique est adaptée à la modulation diatonique, elle est liée à la gamme. La définition altérative des deux flux opposés, et son rôle commun au groupe des résonances.
Les gammes s'organisent selon leurs particularités toniques, car la gamme de DO a 7 naturelles. Et ces éléments toniques originaux sont déterminants pour former des groupes.
 
Les groupes diatoniques rassemblent les gammes qui ont des points communs toniques, qui se différencient par leurs chromatismes ajoutés. Ainsi, un élément naturellement tonique peut être altéré, par un simple courant chromatique. La tonique est intégrée au relevé de la série chromatique, en suite des notes altérées et ceux des intervalles toniques relatifs. Par exemple :       La gamme chromatique augmentée de DO (#C, #D, E, #F, #G, #A, B).
La série chromatique dans son comportement tonique est ici : Une sensible mélodie (ex)
La gamme chromatique diminuée de DO (C, bD, bE, F, bG, bA, bB).
La série chromatique dans son comportement tonique est ici : Une médiane tonique (ex)

Au centre du débat chromatique, la gamme de DO a des points toniques originaux, en ces notes survenues diatoniquement (D, G, A). Il n'y a pas d'effet chromatique sur ces 3 notes de musique. Comme nous le savons, il y a 66 gammes fondamentales à la gamme de DO.
Chacune a ses propres particularités, puisqu'elles ont étés modulées, et les toniques originales ne sont pas les mêmes. Mais on peut créer les regroupements, à l'origine des gammes d'une même communauté tonique. Le déploiement gammique développe également une série de gammes extraordinaires, dont les toniques diatoniques sont traversées par les deux flux chromatiques. Ces gammes extraordinaires ont des éléments toniques, qui sont sous l'effet opposé des deux flux.

Le caractère de la gamme est compliqué, elle a de nombreux états diatoniques. Elle se définit comme étant un ensemble quantique, ou une imbrication de particules particulières. Il est vrai que chaque particule est particulière, lorsqu'il y a le soin d'en saisir l'expression. Aussi le système diatonique est particulièrement fragmenté, dont l'activité est relative aux flux. Parmi toutes les gammes, 2 gammes ont étés singulières { C & C -34x } . Car elles n'ont aucune relation avec un groupe, elles sont isolées de toute résonance de groupe. Ce qui n'est pas rien, car il s'agit de l'harmonie relative étant naturelle. De l'analyse des rouages chromatiques, de l'effet extraordinaire, des gammes isolées. Tout çà a un sens en langage de la modulation...

La résonance de la tonalité diatonique dans la constance de sa modulation.

La gamme développe une amplitude chromatique, ce qui est chromatique est double-opposé, donc les 2 flux vont composer des points de résonances. Pour définir harmoniquement cette définition, ou que les harmonies dérivées diatoniques soient de type isolées, qu'elles correspondent à l'équilibre de leurs tonicités. L'altération diatonique crée la modulation en creusant un intervalle chromatique, elle change le cours des flux à la tonalité de la gamme. Ces flux qui traversent la tonalité diatonique, ils caractérisent la relation entre la tonalité et la modulation. Démontrant ainsi un état naturel de référence, et de toute son activité diatonique. Comme si la gamme naturelle résonnait de toutes ses possibilités, d'une manière impalpable cette expression diatonique serait-elle bien réelle ?

L'énergie et son sens de la réalité existentielle

Selon que la réalité soit un résultat mesuré, et qu'elle ne soit pas une construction illogique !!!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire