jeudi 16 septembre 2010

Les charmes de la musique

Ne se définissent, que par la valeur du plaisir donnée par des formes expressives. La musique on l'aime, et ce n'est que la partie visible. Si la musique provoque du plaisir à tous les mélomanes, les musiciens ne se contentent pas de composer. Certains, pour ne pas dire tous, ont cherchés à avoir la connaissance du savoir musical. Bien que "tous" les musiciens apprennent en musique leur pratique instrumentale, et pour aider ils suivent des cours. Généralement, les cours sont orientés par des partitions, accompagnées des quelques signes de théorie musicale, tels des accords, un tempo, une clé,,, . En 1984, une rentrée désirée parmi les théories musicales, n'en finit pas poursuivre son voyage. Dire que tout avait commencé avec quelques gammes, dont l'art harmonique bien que technique, reste encore mystérieux. Un monde musical dont la volonté de réunir toutes les notions relatives, s'active à exprimer des rouages mécaniquement harmonique. La couleur musicale est un complexe sonore, qui a pour aptitude à présenter de nombreuses tonalités. Toutes les oeuvres n'allaient pas être composées en Do majeur, sans adapter le principe de transposition, sûr. Aussi, si l'onde est une force active, sept formes d'onde agissent dans l'octave. - Pourquoi l'octave ?
Par définition : L'octave est la seconde harmonique naturelle.
Un objet vibre et crée l'onde. L'onde qui vient de la vibration donne une première harmonie, puis une seconde harmonique, puis une troisième harmonique, et ainsi de suite. Toutes ces ondes évoluent en croissance de leur fréquence de vibration, dont le résultat n'est autre que la multiplication des valeurs. Les harmoniques ainsi présentées déploient un vaste champs complexe, mesuré par les bornes données par les octaves. Qui sont égaux à la valeur du double de la valeur précédente, ils sont constants parmi les harmoniques. Qu'elles soient naturelles, multiples, intemporelles, subharmoniques, l'octave est une clé d'accés pour tous ces mondes harmoniques. L'octave est remarquable, lors des analyses visant à repérer les courants harmoniques entre eux. Soit, lors de la comparaison du système naturel harmonique, ou celui du système actuel chromatique. D'un côté les harmones circulent en mesure régulière. De l'autre, les chromanes qui évoluent en boitant un peu, disons avec du tempérament. La force harmonique réside en sa particulière action de se créer un complexe, qui ne varie pas. Et, qui au terme d'espace d'octave composé de huit notes harmoniques, et expressément tonales. En image, une seule onde émet des harmoniques purement naturelles. Qui dessinent aussi, un octave a huit harmoniques relatives. Contrairement, le système chromatique en cours actuellement, donne un octave a six tonalités ou douze demi-tonalités. Ce phénomène est naturellement inconnu... D'autant, que l'octave ne se compose pas de 6 notes harmoniques, mais des sept notes de la gamme heptatonique. On dit qu'elle est naturelle, ce n'est pas à cause de sa fréquence, mais de son manque de signe altéractif. Car, l'altération musicale a une force, dite "altéractive". Mais là, çà devient à parler d'autres techniques gammologiques. Ce qui ne nous éloignera pas plus que çà de l'octave !
Alors, que se passe t-il quand une symphonie d'harmonique chromatique, joue dans le champs des harmoniques purement naturelles ??? N'y a t-il pas là un sujet à turbulences harmoniques, une vision balisée par le suivit des valeurs, et de leurs probables opérations. Cette fiction, bien qu'invisible est parfaitement claire, n'est ce pas. Le monde quantique est ainsi fait, dans le domaine musical. Qui a la faculté d'être en état mesurable, le tout c'est de savoir le mesurer.
En ce qui concerne la musique merveilleuse, la paix harmonique du son, et de son éternel pouvoir de rénégérécence des sens. De libérer les esprits dans tous les domaines possibles, et de donner au discours une touche harmonique. Hé-hé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire