mercredi 26 mai 2021

La gamme vue de son pesant

 VLA2VQ

""" # La masse de la gamme naturelle

# Composée des sept notes majeures: C, D, E, F, G, A, B.

# Harmonisée des sept degrés majeurs:

# (CDEFGAB) = 0

# (DEFGABC) = b3, b7 = -4-8 = -12

# (EFGABCD) = b2, b3, b6, b7 = -3-4-7-8 = -22

# (FGABCDE) = #4 = +5 = +5

# (GABCDEF) = b7 = -8 = -8

# (ABCDEFG) = b3, b6, b7 = -4-7-8 = -19

# (BCDEFGA) = b2, b3, b5, b6, b7 = -3-4-6-7-8 = -28"""

"""(" Chaque degré porte une valeur altérative binôme(b,#).\n"

 " En opérant les valeurs de la signature (Signature/Masse)...\n"

 " En ordonnant la séquence: F, C, G, D, A, E, B\n"

 " #4, 0, b7, b3b7, b3b6b7, b2b3b6b7, b2b3b5b6b7\n"

 " ... (Signature/Masse):\n"

 " F(#4) 4ème degré plus 1 dièse = 4 + 1 = +5\n"

 " A(b3b6b7) {\n"

 " 3ème degré moins 1 bémol = -3 - 1 = -4\n"

 " 6ème degré moins 1 bémol = -6 - 1 = -7\n"

 " 7ème degré moins 1 bémol = -7 - 1 = -8\n"

 " }\n"

 " Masse pesante totale = -4-7-8 = -19\n")"""

 

Évaluation des degrés modaux

***

Bien qu'elle ne soit pas altérée, la gamme naturelle est soumise à l'effet de l'ensemble modal signé. Chaque degré diatonique a la valeur de sa signature, ainsi toutes les tonalités modales majeures comportent les mêmes signatures respectives.

Si bien que d'allant du plus au moins, les degrés modaux sont exposés à des ambiguïtés altératives. Phénomène créé par l'emplacement du signe dans la synoptique modale, la note signée (ou pas) a une valeur positive ou négative ou nulle.

***

Le 2ème degré majeur a cette signature (b3b7).

Son 3ème niveau est mineur par son bémol a valeur négative.

Calculer -3 moins 1 bémol = -3-1 = -4_

Calculer -7 moins 1 bémol = -7-1 = -8_

Le 3ème niveau est composé de valeurs élémentaires.

(b3b7) = -4-8 = -12_

***

La gamme est tempérée de part l'emplacement équilibré de sa diatonie, et de l'harmonie dégagée par ses modulations modales. En rangeant les degrés selon les poids des notes signées, on retrouve une suite de quinte:

F C G D A E B

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